Knowledge is Key

Top
DEKKHA Consulting / Nos publications  / Pétrole : Quand la crise sanitaire éclipse la pire crise pétrolière de ces 15 dernières années.

Pétrole : Quand la crise sanitaire éclipse la pire crise pétrolière de ces 15 dernières années.

En cette période de lutte mondiale contre le Covid-19, tous les regards sont légitimement tournés vers la gestion de la crise sanitaire et la sauvegarde de la santé publique. Néanmoins, et sans hiérarchiser l’importance des sujets, ce choc sans précédent se double en ce moment d’un second séisme, économique celui-ci, dans l’industrie pétrolière. De quelle façon ces deux crises internationales sont-elles liées ? Et quelles seront les conséquences à court & moyen termes pour le secteur de l’Oil & Gas ?


1. Une baisse drastique de la demande

Impact direct du Coronavirus et des mesures de confinement appliquées dans de très nombreux pays actuellement, la demande en produits pétroliers baisse de façon drastique. Les ventes de Jet, carburant utilisé pour l’aviation, sont pratiquement à l’arrêt sur le mois de mars 2020, conséquence directe de la chute du trafic aérien sur la période et de la fermeture pure et simple de nombreux aéroports.

2 . Des capacités de stockage à saturation

Dans un contexte international serein, une baisse de consommation de produits pétroliers dans un pays induit des actions d’exportation vers une zone de plus forte demande. La spécificité de la crise sanitaire actuelle est qu’elle est mondiale et que la chute de consommation l’est également.

De quelle manière se traduisent alors les mesures de confinement dans cette situation ? Les raffineries ne sont plus en mesure d’exporter leurs excédents de production et les capacités de stockage se réduisent jusqu’à se rapprocher de la saturation. L’étape suivante, inéluctable, est l’arrêt pur et simple des raffineries. On peut s’attendre à ce que de nombreuses raffineries européennes seront stoppées, avec des conséquences économiques et sociales importantes, dans les semaines qui viennent.

3. Le conflit Russo-Saoudien qui aggrave la situation

Alors que la demande en produits pétroliers chute dans le monde entier, le conflit Russo-Saoudien accentue nettement l’impact sur l’industrie pétrolière. Avec un baril de pétrole à 23$ le lundi 30 mars, nous atteignons le plus bas historique depuis 17 ans !

Une image contenant capture d’écran, carte

Description générée automatiquement

Prix du pétrole – WTI (West Texas Intermediate) – 31 mars 2020

Certains analystes estiment que cette crise est un acte de défiance envers le Président Trump et vise à tuer la production américaine de gaz et pétrole de schiste. En effet, ces produits, disponibles en grande quantité dans le sous-sol de certains Etats aux Etats-Unis sont complexes à extraire et les marges de production peuvent vite devenir négatives dans un contexte de prix bas. Quelles que soient les motivations géopolitiques profondes, cette crise s’ajoute à celle du Covid-19 et en accentue grandement les effets sur l’industrie pétrolière mondiale.

L’industrie pétrolière affronte en ce moment une crise majeure, dont on peut penser que les effets perdureront au-delà du stricte sujet sanitaire / Coronavirus. Cela doit mener les pétroliers à accélérer les mutations initiées ces dernières années, telles que la diversification des offres (Electricité, flexibilité, etc.) ou l’optimisation des coûts annexes, tels que les Certificats d’Economies d’Energie.

DEKKHA Consulting intervient au quotidien sur ces grands programmes de transformation en lien avec la Transition Energétique et accompagne les entreprises dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Contact : nicolas.barrois@dekkha.com

Share