Knowledge is Key

Top
DEKKHA Consulting / Nos publications  / L’évaluation des actifs immatériels : des pratiques traditionnelles incomplètes.

L’évaluation des actifs immatériels : des pratiques traditionnelles incomplètes.

Un point de vue rédigé par Valentin REGNIER, Consultant fonctionnel, et Renaud LARDIER, Directeur Associé.

Introduction :

Les actifs immatériels représentent tous les éléments de l’entreprise qui participent à sa réussite sans y inclure les biens matériels et monétaires. Parmi ces actifs immatériels, nous retrouvons notamment la capacité à innover, la propriété intellectuelle, le savoir-faire, ou les relations entretenues avec toutes ses parties prenantes. Une définition large et surtout extensible, qui rend difficile l’analyse de la valeur exacte d’une entreprise ou d’un projet. .

Constat :

L’évaluation et la valorisation d’actifs immatériels s’avèrent indispensables dans le cadre d’un développement d’activité, d’une prise de participation, d’une augmentation de capital ou encore d’une acquisition d’entreprise. Autant pour le créateur que pour l’investisseur, elles permettent de connaître le montant relatif de son investissement par rapport à la valeur réelle de l’entreprise. Dans la continuité de l’audit d’une activité, elles offrent notamment une vision qualitative d’ensemble de tous les assets et permettent d’accompagner la prise de décisions stratégiques. Les méthodes traditionnelles de valorisation et d’évaluation, souvent de nature comptable ou financière, sont de moins en moins adaptées à la réalité de l’activité. L’explosion du numérique et le boom des start-up – par exemple – rendent insuffisantes les méthodes classiques de valorisation telles que la méthode comparative ou la méthode du multiple de résultats nets (les premiers résultats positifs d’une start-up n’arrivent souvent qu’après plusieurs années d’activité).

L’analyse qualitative du capital immatériel d’une entreprise est devenue un sujet majeur pour évaluer son dynamisme et sa compétitivité, mais la pratique se complexifie. Une entreprise qui numérise son activité, un service qui se digitalise, une « start-up » qui fonde son modèle sur une plateforme technologique, c’est abriter la valeur réelle de son activité derrière un algorithme et derrière le savoir-faire des métiers de développement. Par ailleurs, le capital immatériel englobe également l’ensemble du savoir-faire technique et managérial de l’entreprise, notamment sa capacité à conserver et partager ce savoir-faire. Avoir les meilleures compétences individuelles ne suffit plus, l’époque est au savoir-faire collectif et au partage sécurisé de l’information.

Notre méthode :

Les modèles des nouvelles entreprises, et principalement des start-ups, se distinguent du traditionnel par leur potentiel de croissance important, les nouvelles technologies du digital utilisées et leurs modes de financement innovants. Ces modèles ont la particularité de rendre possible des percées rapides sur les marchés, basés sur une forte différenciation, ainsi qu’une stratégie de communication et de relation clients volontairement agressive. Avoir une vision quantitative du potentiel d’une entreprise n’est plus suffisante, car elle n’est plus forcément révélatrice de sa valeur réelle. Une approche qualitative de ses assets immatériels est nécessaire, pour prendre en compte son fort potentiel de développement et de croissance. C’est d’ailleurs pour cela qu’une évaluation efficace doit tout autant mettre l’accent sur le savoir-faire métier des équipes et la solidité des outils mis en œuvre que sur le nombre de clients et sa rentabilité de marché.

Chez DEKKHA Consulting, nous avons compris que l’évaluation et la valorisation du capital immatériel d’une jeune entreprise ou d’une activité émergente nécessitent une méthode nouvelle, stricte, s’appuyant sur des critères qualitatifs. Plus que d’analyser la valeur, il s’agit ici d’une démarche permettant de déterminer la capacité d’une entreprise à créer de la rentabilité dans le futur. Néanmoins l’opération est complexe, car il faut savoir jongler entre compréhension des enjeux technologiques (lecture et compréhension de l’architecture informatique), et connaissance des enjeux métiers et sectoriels (parfois complexes, souvent stratégiques). Les critères à évaluer sont nombreux, et couvrent pratiquement toutes les pratiques internes et externes de l’activité de l’entreprise :

Grâce à son expertise sectorielle, sa maitrise technologique, son savoir-faire fonctionnel et réglementaire, DEKKHA Consulting accompagne ses clients dans l’évaluation de leurs actifs immatériels et les soutient dans leurs prises de décisions stratégiques : Audits internes d’activités innovantes et technologiques, « Due Diligence » liées à des acquisitions ou des prises de participations, « Carve-out » d’activités.

Share