Le Corporate PPA permet-il de réconcilier « croissance économique » et « transition énergétique » ?
La crise sanitaire que nous vivons actuellement éclipse – temporairement ? – les autres défis majeurs auxquels notre société va être rapidement confrontée : Renouer avec la croissance économique pour éviter des impacts sociaux, tout en intégrant les enjeux écologiques de diminution des GES et de lutte contre le réchauffement climatique.
Dans ce contexte complexe, le Green Corporate PPA (Power Purchase Ageement), que l’on pourrait traduire par « Contrat d’Achat d’Energie Verte », peut amener des pistes de solution. En effet en permettant à des industriels d’établir des contrats directs avec des producteurs d’énergie renouvelable, ils « dérisquent » ce poste de dépenses et participent de fait à l’essor des EnR.
1. Comment définit-on un Green Corporate PPA ?
Le Green Corporate PPA, encore appelé « Corporate PPA » ou plus simplement « PPA », est un contrat d’achat d’énergie direct entre un Consommateur et un Producteur d’énergie renouvelable.
Les énergies fossiles ne sont pas concernées par les PPA. L’énergie vendue provient donc de sources telles que le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse ou la géothermie.
Dans certains cas, les PPA intègrent la présence d’un intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Il s’agit généralement de sociétés d’agrégation qui assurent alors un service d’équilibrage permettant de palier à l’intermittence de la production inhérente aux EnR.
2 . Pourquoi assiste-t-on à la multiplication récente des PPA ?
Orange, la SNCF, certaines banques comme la Société Générale ou le Crédit Mutuel, toutes ces structures ont opté pour le PPA récemment.
Ce soudain engouement pour les Green Corporate PPA est lié à une évolution réglementaire majeure : Le décret du 27 mai 2016, issu de la loi de transition énergétique, amorce le remplacement progressif du système d’obligation d’achat pour laisser place au Complément de Rémunération. Celui-ci permet une intégration progressive de la production des énergies renouvelables aux règles du marché, avec un système de rémunération laissant les producteurs partiellement exposés aux fluctuations des prix de marché.
Concrètement ce décret autorise la vente directe d’EnR, avec une structure tarifaire partiellement décorrélée du marché de l’énergie.
3. Quels sont les contraintes et bénéfices liés aux PPA ?
Les contraintes liées aux PPA proviennent principalement de la nature même des énergies renouvelables qui sont vendues :
- L’importance des investissements nécessaires implique bien souvent des contrats longs-terme (jusqu’à 25 ans) qui empêchent une gestion opportuniste des achats d’énergie.
- L’intermittence de la production impose en général de faire appel à un responsable d’équilibre pour palier au risque de profil. Le PPA ne couvre donc pas nécessairement 100% des besoins énergétiques du consommateur, multipliant de fait les contrats d’achats à monitorer.
- La structure tarifaire des PPA, souvent établie via des prix fixes sur des périodes longues, limite là encore une gestion opportuniste en cas de baisse significative des prix de marché lors des prochaines années.
La « stabilité » du PPA génère l’essentiel de ses contraintes, mais présente également de nombreux bénéfices :
- Contrat long terme et prix fixes sont gages de visibilité et de stabilité, ce qui est de nature à dé-risquer les opérations pour de nombreux acteurs.
- Dans un contexte où la volatilité du prix du carbone sur le marché ETS-EU est importante, le PPA garantit la fourniture d’énergie décarbonée. Le bénéficiaire du PPA peut de ce fait se prémunir des hausses à prévoir pour le prix du carbone.
- Enfin les bénéfices environnementaux et d’image associés au PPA sont également notables. Dans un contexte de « greenification » des activités, le PPA est un marqueur fort d’engagement en faveur de la transition énergétique.
3. Le rôle de DEKKHA Consulting ?
DEKKHA Consulting est un cabinet de conseil en Stratégie Opérationnelle, intervenant majoritairement sur les sujets Energie & Transition Energétique.
La signature d’un Corporate PPA implique, comme nous l’avons établi auparavant, un changement de paradigme fort pour l’ensemble des acteurs impliqués. Il convient en effet de disposer d’une connaissance fine du monde de l’énergie et de ses principaux mécanismes de régulation (Lissage, effacement, etc.) afin de bénéficier pleinement des opportunités offertes par les PPA.
La démarche de DEKKHA Consulting se décompose classiquement en 3 phases :
- Présentation détaillée du système opérationnel des PPA, sur base d’études amont menées par les équipes pluridisciplinaires de DEKKHA Consulting.
- Etude du besoin spécifique de votre structure et la définition des Risques / Bénéfices liés à l’établissement d’un PPA.
- Support opérationnel dans le cadre de la signature du PPA, allant de l’identification des acteurs sollicités, la gestion de l’appel d’offre et l’accompagnement lors de la phase de contractualisation.
L’expertise sur les sujets de l’Energie et le large réseau d’acteurs du cabinet fait de DEKKHA Consulting un partenaire de choix pour l’accompagnement opérationnel dans l’établissement d’un PPA.
Source « Emission Trading System (EU ETS) » [archive], sur Commission européenne
Contact : nicolas.barrois@dekkha.com